Visite aux pêcheries de Pornic (6 juillet 2013)
(Voir le diaporama)

A l'AG 2012 nous avions eu le plaisir d'accueillir le Président et quelques membres du bureau de l'association des « pêcheries de la côte de Jade » . Cette association, située à Pornic, comprend 39 adhérents sur une soixantaine de pontons-carrelets installés sur la côte de Jade, c'est une association très dynamique qui entreprend : manifestations et autres activités....

Entre les deux présidents, M. Jacques Alain Guiho et M. jean Louis Martin, le lien ne s'est pas rompu, ce qui fait que notre président a reçu une aimable invitation pour venir admirer leurs « pêcheries » (ils disent comme cela dans le Pays de Retz!).

Le 6 Juillet, M . Martin accompagné, de son secrétaire, de sa secrétaire adjointe, de son webmestre, est parti pour La Boutinardière sur la commune de Pornic.

La région est magnifique : un beau soleil, une côte rocheuse formant de jolies criques sablonneuses et ; accrochés sur ces roches : des pêcheries.

Après un accueil chaleureux par le Président et des membres de son bureau nous sommes partis visiter leurs pêcheries. En suivant le chemin douanier qui surplombe la mer.

Nous sommes immédiatement surpris par le système d'accroche des filets. Ils sont suspendus à 4 bras en bois pour les plus traditionnels ou en métal, on dirait de grosses araignées guettant leur proie.

Les cabanes sont toutes couleur bois ou noir : pas de jolies teintes comme par chez nous.

Chaque propriétaire fait preuve d'astuce pour s'adapter à la configuration du paysage, le premier visité a installé un bras télescopique pour aller chercher la mer au plus loin.

Un autre, a un moulinet double : un pour lever le filet, l'autre pour le contre poids.

Une pêcherie n'a pratiquement pas de passerelle, tellement le rocher où elle est ancrée tombe à pic dans la mer.

Une autre est aménagée pour une famille avec de jeunes enfants : place au confort et à la sécurité.

Et puis il y a la plus originale, la cabane a une cloison amovible qui agrandit et aère l'espace de convivialité, protégeant les pêcheurs du regard des passants sur le chemin douanier.

Le plus surprenant a été conçu et breveté par un architecte...il est fait à base de palettes !

À midi nous avons déjeuné à l'auberge de « la fontaine aux bretons », un délicieux repas, pour un prix raisonnable, dans un décor superbe, cela nous a permis de parler...pêcherie !, du fonctionnement de nos différentes associations, on a même envisagé de regrouper plusieurs associations de pêcheurs aux carrelets, grandes ou petites au sein d'une « fédération, » pour être plus représentatif, et bien sûr pour la convivialité et l'entraide. Nous avons aussi parlé d'animations : la journée du patrimoine. Ils ont organisé « la nuit des «pêcheries » , c'est une déambulation artistique qui s'est passée le 15 Juin, avec le programme suivant: « suivez le sentier des douaniers, pour découvrir de lecture musicale en performance théâtrale, d’œuvres insolites, en voyages sonores, de créations lumineuses en sonorités abyssales..... ». J'ai vu l’œil de notre président s'éclairer....pourquoi pas chez nous, certains sites s'y prêtent, comme l'île Madame, Fouras, voire la côte de Piedemont ???

Après cette journée instructive et conviviale, le dernier pot de l'amitié nous a tous réuni chez le président, il ne restait plus qu'à reprendre la route avec de belles images dans la tête.

 

Voir le diaporama

 

Association Départementale de Défense de la Pêche Maritime de Loisir et de Tradition
(ADDPMLT)

Siège social : 16 rue de la Résistance 17230 Serigny Andilly05.46.01.40.96

Adresse postale : 16 rue de la Résistance 17230 Serigny Andilly Tél. 05.46.01.40.96

Mise à jour du 12 août 2017

Rechercher sur le site :

Avis de vacance d'emplacements

DDTM

Avec le soutien du dépaertement de la Charente-Maritime
logoCM

 

diapo

video

Annonces

Flash

News
Dernière mise en ligne

Liaisons par mail

Contact

**********

Les lettres de notre association

 

alerte

Les statuts

alerte

logo
image tete
horaire