logo
image tete
horaire
Association Départementale de Défense de la Pêche Maritime de Loisir et de Tradition (ADDPMLT) - 16 rue de la Résistance, Sérigny - 17230 ANDILLY - 05 46 01 40 96

Compte rendu de l'assemblée générale
à Bourcefranc le 1er Mars 2014


Notre assemblée 2014 s'est déroulée dans des conditions remarquables à la salle Polyvalente de Bourcefranc grâce à l'amabilité de son Maire Jean Luc Rousseau et aussi avec la participation de l'équipe de l'association «Pêche et moulinets».
150 adhérents ont répondu à l'appel du président M. Jean Louis Martin, qui après avoir accueilli les personnalités présentes, laissait le soin à M. Rousseau de nous présenter sa ville. Bien que regrettant l'absence de ponton carrelet sur sa commune, exprimait sa joie de nous accueillir en insistant sur sa capacité touristique, l'attrait de son port et de ses vieilles pierres comme le fort Louvois.
Dans son rapport moral, notre président notait que cette année de transition n'avait pas été sujette à catastrophe malgré les nombreux coups de vent et les forts coefficients de marées : une seule installation ayant subit des dommages sur la côte royannaise.
Il insistait sur la reconnaissance de notre association qui a joué le rôle de partenaire avec la DDTM, tant sur l'étude de la dangerosité du littoral que sur l'attribution des emplacements vacants : nous sommes devenus incontournable.
Dans son deuxième point notre président insistait sur le caractère patrimonial reconnu de nos installations que nous devions amplifier par la participation aux «journées du patrimoine», à «la nuit des carrelets» en Juillet et au week-end des «associations du patrimoine» les 12 et 13 Avril à Chatelaillon.
Le troisième point de son intervention avait pour sujet la location de nos carrelets dont s'était ému la DDTM suite à une démarche publicitaire privée. Pour l'instant seul les carrelets dit «pédagogiques» peuvent être utilisés contre une participation, les autres non.
Dans son dernier point, il s'inquiétait de l’érosion du nombre de nos adhérents, qui ayant eu satisfaction tant sur le plan technique que sur la rédaction de dossiers, ayant obtenus la possibilité d'une assurance avantageuse ont tendance à oublier ceux qui ont œuvrer pour eux.
Soumis à l'approbation de l'assemblée le rapport moral du président est accepté à l'unanimité.
Le secrétaire donne ensuite lecture du compte rendu de l'AG 2013 à St Savinien, en insistant sur l'intervention de M. Velot, concernant l'étude menée sur la dangerosité du littoral devant amener à la déconstruction de certains ouvrages et à la détermination de nouveaux emplacements en gardant le numerus clausus de 518 emplacements ; et de ce fait il rappelle les critères de priorité d'attribution. Dans son bilan d'activité il fait ressortir que nous avons été associés à toutes les études et aux décisions d'attributions. Notre volonté pour 2015 sera la vigilance vis à vis des nouvelles propositions administratives, l'aide technique, tant sur l’acquisition des matériaux que sur la rédaction des dossiers de constitution des associations.
Le rapport du secrétaire est approuvé à l'unanimité.
Dans son bilan financier le trésorier fait remarquer que si celui-ci est positif de 115 € il n'en demeure pas moins qu'à charge constante érosion des adhésions va à l'avenir plomber le budget. Il demande donc à l'assemblée d'inciter le conseil d'administration à proposer une augmentation substantielle de la cotisation pour l'AG 2015.
L'assemblée donne quitus de ce bilan à l'unanimité.
L'élection du tiers sortant voit la réélection de Mme Françoise Koening et Ms Gilles David, Jean Louis Guilbot, Christian Haury, Michel Hubert, Jacques Joyaux, Jean Louis Martin, Jacques Tardot.
A la demande du président M. Velot ( DDTM ) intervient sur l'électrification des carrelets à partir du réseau EDF qui reste interdite.
- Pour des raisons de sécurités : les câbles étant sur le sol.
- Pour empêcher la «résidentialisation» des cabanes qui peut donner la possibilité de développement d'activités autres que la pêche.
- La présence d'amers lumineux rendent plus difficile les opérations relatives à la surveillance et aux secours.
- Risque de voir les enjeux financiers réexaminés par les services fiscaux.
Une estimation sera menée pour l'installation de panneaux solaires apportant un éclairage d'appoint dont les conditions seront étudiées et discutées prochainement.
Pour 2014 : pas de raccordement 220 V considéré dangereux sur le DPM, limitation de la surface des panneaux solaires pour ne pas défigurer l'aspect des carrelets, étudier quelles limites techniques prendre pour éviter les dérives.
En ce qui concerne l'attribution des emplacements, l'accord conclus entre la DDTM et l'association fixe les points suivants :
- Parution dans la presse locale des proposition de disponibilité.
- Mise en place dans chaque mairie des fiches de positions.
- Autorisation de la DDTM de mettre ses propositions sur le site de l'association.
La prochaine commission d'attribution aura lieu fin Mars début Avril.
L'assemblée générale se poursuit par l'exposé de Christophe Guihot qui, concepteur de «la nuit des carrelets sur la côte d'Opale» nous fait participer grâce à une vidéo à cette manifestation artistique et nous expose son projet d'une nuit identique le 5 Juillet à Fouras.
Les questions formulées par la salle (souvent à caractère personnel) ont été prises en compte et soit résolues sur le champ, soit notées pour être instruites et communiquées aux demandeurs.
L'ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance en invitant les participants à prendre le pot de l'amitié et ensuite de rejoindre la salle du restaurant pour le traditionnel repas.

 

 

Écho des Estuaires
Animations de l'été
Le Carrelet
La Charte Carrelet
Position GPS
Types de pêche
Les espèces
La règlementation
Liens utiles
Archives (AG)
Demande d'adhésion
Mode d'emploi
Espace Adhérents

DDTM - Commission d'attribution

DDTM
Avec le soutien du département de
logoCM
Qui sommes-nous ?
Aide

----------------------------

diapo

Acheter ou louer un carrelet ?
Histoire des pontons
Histoire de l'association

Annonces
Dernières mises en ligne
Contact

Espace adhérent:
demandez vos codes d'accès

_________