logo
image tete
horaire

Les carrelets

Définition :

Carrelet : Sorte de filet en forme de nappe carrée et à mailles rectangulaires, monté sur deux arceaux croisés, suspendus au bout d'une perche. On l'appelle aussi ableret, carré, carreau, et échiquier (Larousse)

 

Un peu d'histoire :

Le mot carrelet semble apparaître dans la langue française vers 1360. Il représentait en fait une sorte de tamis manié par les deux mains et qui servait à attraper des espèces aquatiques.

En 1760, Duhamel du Monceau explique dans son "Traité général des pêches et des poissons qu'elles fournissent" que le carrelet est une nappe de 6 à 8 pieds de côtés (1,8 m à 2,4 m) bordé par une corde. Des perches courbes partent de chacun des cotés et sont liées à l'endroit où elles se croisent de façon à y attacher une troisième perche plus ou moins longue qui servira à porter et déplacer le filet.

 

3

4

 

2

1

 

On pratique ce genre de pêche dans des eaux peu profondes de mer, de rivière ou d'étang. Les eaux troubles sont généralement plus conseillées, mais obligent le pêcheur à relever de temps en temps le filet sans qu'il sache si du poisson s'y trouve. De nos jours, bien que les systèmes se soient améliorés, le fonctionnement reste à peu près le même.

A la fin du XIXème siècle, on voit apparaître des mâts fixés sur les côtes. Ces derniers, avec l'aide de poulies et de treuils, permettent de pêcher avec plus de confort et sans avoir à se déplacer. La pêche devient un loisir, que les touristes de l'époque s'amusent à pratiquer.

 

Association Départementale de Défense de la Pêche Maritime de Loisir et de Tradition (ADDPMLT)
Siège social & adresse postale :
16 rue de la Résistance Sérigny
17230 ANDILLY - Tél. 05.46.01.40.96

Mise à jour du 12 nov. 2017

Rechercher sur le site :
Commission d'attribution
du 5 décembre 2017

DDTM

Avec le soutien du département de
Charente-Maritime

logoCM

Mode d'emploi
Espace adhérents
Demande d'adhésion

diapo

video

Annonces

Flash

News, dernière
mise en ligne

Liaisons par mail

Contact

Espace adhérent: demandez vos codes d'accès

**********